Nombre total de pages vues

dimanche 30 octobre 2022

Papier d'alfa

 

  Je vous avais montré en juin 2021 le filigrane que l'on peut voir en bordure de certaines pages des magnifiques exemplaires imprimés sur papier d'alfa.

En effet, il convient de dire papier d'alfa et non papier alfa, car il s'agit d'un beau papier fabriqué non pas avec des chiffons, mais à partir d'une plante verte méditerranéenne ainsi nommée, comme nous l'apprend Wikipédia. 

Stipa tenacissima, l'alfa, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, originaire de l'ouest du bassin méditerranéen. C'est une plante herbacée vivace qui pousse dans des régions arides et qui sert notamment à fabriquer des papiers d'impression de qualité.

    A l'aide des outils numériques d'aujourd'hui, j'ai enfin pu vous faire de belles images de ce filigrane, même s'il ma fallu les améliorer quelque peu avec un logiciel de traitement d'images pour qu'il soit bien visible. Du coup, les couleurs d'origine ne sont pas respectées.

~  ALFA  MOUSSE  ~  NAVARRE  ~
La totalité du filigrane apparait !
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le fabriquant (les papeteries Navarre, du nom de leur fondateur) avait donc fourni à la Grande Imprimerie de Troyes une variété "mousse" de son papier d'alfa, pour le tirage mi-octobre 1932 de notre in-12 préféré.
   Le format in-12 signifie que la feuille de papier d'origine a été pliée à 6 reprises pour donner après découpage 12 feuillets et donc 24 pages d'un livre.

Le roman de Céline commence ou plus exactement débute à la page 11, pour se terminer à la page 623, et cette dernière porte à son dos la mention de l'imprimerie (page 624 non numérotée).

624 divisé par 24 : on sait que la fabrication d'un livre a nécessité 26 feuilles, pliées en 12.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire